Saga Pedo 17 06 06 290-§bnLa Saga Pedo ou Magicienne dentelée est une sauterelle de grande taille : 15 cm de long, antennes comprises. Elle est carnivore et se nourrit d’autres sauterelles ou de criquets, ce qui implique, pour son développement, la présence de proies nombreuses. Au repos dans la journée, comptant sur son mimétisme, elle saisit les proies qui passent à sa portée. Mais c’est à la tombée de la nuit que ce redoutable prédateur d’insectes part en chasse. Ses 4 pattes avant et le bas du thorax sont hérissées d’épines pour empaler et maintenir les proies capturées.

On ne connaît pas de mâles pour cette espèce qui se reproduit donc par parthénogenèse, en ne produisant que des individus femelles

Cette sauterelle est rare et localisée. Chaque individu est important car les effectifs des secteurs où elle est présente sont très faibles. Lorsqu’un individu est découvert, il est souvent impossible de trouver un autre sujet, malgré plusieurs heures de prospection.

Les déplacements de cet orthoptère s’effectuent sur de courtes distances: démarche lente, absence totale d’ailes.

Un fort pourcentage de la population mondiale se situe en France où elle n’est présente que dans les départements sous influence méditerranéenne. Cette espèce d’intérêt patrimonial est une espèce déterminante pour la délimitation des Z.N.I.E.F.F. (Zones Naturelles d’Intérêt Faunistique et Floristique). Elle est inscrite à l’Annexe II de la Convention de Berne(1) et à l’Annexe IV de la Directive habitats (2).

En Provence on l’appelle aussi « langouste ».Larve de Saga pedo

(1) Convention du Conseil de l’Europe du 19 09 1979 sur la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel en Europe : les espèces de l’Annexe II sont strictement protégées.

(2) Directive européenne 92/43 CCE du Conseil en date du 21 05 1992 sur la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages: les espèces de l’annexe II bénéficient d’une protection stricte.

24 06 2006 002-bn 24 06 2006 021-§bn

Saga Pedo 17 06 06 268-bn

5 commentaires

  1. bonjour le 3 septembre, j’ai rencontré une Magicienne dentelée ou Saga Pedro vers les environs de Lézignan (11) au sommet d’une petite crête. Extrémenent agressive. merci de m’avoir permis de l’identifier grâce à votre site. Amicalement.

  2. Durant une semaine dans mon jardin au Plan d’Aups, j’ai eu sur des plants de lavande une Saga pedo , j’ai pu faire une série de photos ou elle se « goinfre » de papillons. Installé au Plan d’Aups depuis 1971 c’est la seule fois ou j’ai pu l’observer.

  3. http://picasaweb.google.com/duclos.herve/SAGAPEDO?feat=directlink (voici le lien pour accéder aux photos de la Saga pedo), il y a aussi des photos de la Grande Reduve et des « Eugrilotes Pipiens ».

  4. Bonjour,
    J’ai vu un de ces spécimens au CASTELLET, commune du Var, également sur des plants de lavande. La Magicienne est partie aussi vite qu’elle était venue, juste restée sur place deux jours et après plus moyen de la voir. Etant donné qu’elle est dépourvue d’ailes je me demande comment et où elle a bien pu aller, cette rencontre fortuite m’a quand même permis de prendre quelques clichés et d’observer un magnifique insecte.
    Très difficile de trouver à quelle famille la Saga Pedo appartient, merci à Stèph de m’avoir dirigé vers votre site très instructif.
    Bonne continuation…

  5. On a eu la chance aujourd hui de voir la magicienne effectué son numéro…… Trop belle, elle fesait bien au moins 15 cm… Elle est venue et partie comme par magie. Lol……
    On habite dans le var Le Muy…