Loup photo ASPAS

C’est fait, ils ont osé !
22 novembre 2013, la Préfecture du Var vient d’ordonner l’abattage d’un Loup… à la Sainte-Baume !!!
Les communes de La Roquebrussanne, Mazaugues et Méounes-les-Montrieux sont dans le circuit du tourisme de nature des lunettes de carabines à canon rayé.
Pour les personnes qui s’investissent dans la préservation de la vie sauvage, c’est une véritable agression. Les associations d’étude et de protection de l’environnement, pourtant très actives dans le massif, n’ont pas été consultées, pas même prévenues. Il en est de même des habitants ou de leurs élus ! Où est passée la concertation ?
Le Loup est une espèce protégée.
Les dégâts attribués au Loup sur la Sainte-Baume sont faibles, comparés à ce qui se passe ailleurs dans le Var : il suffit de lire l’arrêté de la Préfecture elle-même (ci-dessous). Les dommages subis par les troupeaux sont indemnisés (largement, aux dires des éleveurs).
Loup, tir- arrêté Préfet du Var, Sainte-Baume 12 2013
Il n’y a pas même une meute de Loups prouvée à la Sainte-Baume. Des personnes irresponsables essaient d’effrayer la population, mais le Loup ne s’approche pas de l’homme, il n’y a aucun cas d’agression ou même d’attitude hostile d’un Loup qui n’ait jamais été constatée.
Si par malheur un

 

 

 

Loup est abattu, c’est tout le massif qui sera entaché d’une image déplorable, son patrimoine naturel étant un de ses atouts stratégiques, encore très mal valorisé.

L’arrivée du Loup a fortement aggravé le problème du gardiennage des troupeaux. L’abattage d’un Loup est une mesure extrême, disproportionnée, par rapport à la situation (10 attaques de troupeaux de janvier 2012 jusqu’à novembre 2013). Pour comparaison, les dommages du Loup à Canjuers sont d’un autre niveau, voir le texte de la préfecture du Var sur ce secteur:
Loup tir arrêté du Préfet Var 11 2013  Canjuers
NOUVEAU : LE RETOUR A LA RAISON: L’arrêté de la Préfecture a été jugé illégal par le tribunal administratif de Toulon le 13 12 2013.

5 commentaires

  1. J’ai remarqué sur un chemin forestier de la forêt domaniale des empreintes de pattes de gros chien !Je me demande si ce ne sont pas les empreintes d’un loup. j’ai toujours pensé que le loup ferait un passage sur la sainte Baume. C’est pourquoi j’ai recherché sur internet s’il n’y avait de présence de loup à la sainte Baume .Surpris et vraiment scandaliser d’apprendre qu’on veuille tuer le loup ,le dernier tué dans les collines du massif de Marseilleveyre date de 1901.J’ai constaté qu’il y avait sur ce même chemin un écriteau sur lequel est il est vivement conseiller aux personnes propriétaires de chiens de les tenir en laisses car il y a des pièges pour les nuisibles. je ne sais pas si le loup est visé par ces pièges.

  2. Le loup est en voix de dispararitions essayons de proteger la nature et non de la detruire. Ne detruisons pas ce que la nature nous offres svp.

  3. La présence du loup dans le massif de la Sainte-Baume est t’elle une légende ? Je suis Belge. Mais, avec mon amie, nous venons régulièrement à Plan d’Aups. Une année, j’ai entendu parler d’attaques d’un grand chien sauvage ?

  4. nous avons vu mes petits fils et moi des empreintes de pattes qui ressemblaient à des empreintes de loup dimanche à la sainte baume car c’était gros pour un chien merci de me répondre pour savoir si c’est possible nous sommes pour la protection des animaux

  5. nous avons vu, ma femme et moi en juin dernier un loup dans le massif de la Sainte Baume. Animal très pacifique. Il s’est assis à quinze mètres en nous voyant, puis a disparu dans les fourrés après plusieurs secondes. Bien vu de face, puis de profil.
    Une rencontre magnifique.