Description : Chacun connaît, au moins par sa réputation, la prestigieuse montagne sacrée de la Sainte-Baume, essentiellement sa forêt relique et sa grotte de Marie-Madeleine, surmontées d’une imposante falaise.

Mais sur 30 kilomètres de grande nature, les richesses de la hêtraie, des cours d’eaux, falaises, garrigues, pelouses sèches, crêtes ventées, zones humides et mares temporaires ne sont connues que de quelques initiés.

Jean-Claude Tempier livre ici les secrets des milieux naturels diversifiés, façonnés depuis toujours pas l’intervention des hommes. Leur faune et leur flore sont exceptionnelles en région méditerranéenne.

Ce guide vous accompagne aussi sur différents itinéraires de balades riches en découvertes naturalistes, abondamment illustrées de photos de l’auteur.

 

4 commentaires

  1. Bonjour M. Tempier
    je suis le vidéaste du film « Faites le parc ». M’autoriseriez-vous à utiliser une dizaine de photos de votre site afin de ménager une pause « diaporama » au milieu des nombreux interviews ? merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Philippe Hélard

  2. Bonjour,

    Merci pour ce joli livre!!!!
    Cordialement

  3. Chez Colette, j’ai acquis votre livre et après lecture conscienceuse j’en suis ravie ! Quelle générosité, quelles connaissances faune, flore et terrain ! Du coup, je suis partie à la découverte de l’Huveaune par La Taurelle et effectivement j’ai vu les crapauds si spéciaux, les palombes, les ramiers, plein d’oiseaux et un Autour entre aperçu.
    Merci pour cette belle découverte !
    Bien cordiales salutations signoises.

  4. Bonjour Jean-Claude et merci pour ce livre.
    Pouvez-vous me dire, comment se le procurer:
    – par le CEN-PACA ?
    – par l’éditeur EDISUD ?
    – …?

    Merci d’avance et bon courage pour votre prochain ouvrage « plus approfondi »

    cordialement
    Jean-François et Françoise Garde (Auriol)