logo-ceep   Le C.E.E.P. change de nom.

Le Conservatoire-Etudes des écosystèmes de Provence / Alpes du Sud (CEEP) devient le

  Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA)

 

 

Ce changement s’inscrit dans une démarche d’harmonisation nationale des noms des Conservatoires d’espaces naturels (CEN). L’action des Conservatoires d’espaces naturels (29 conservatoires régionaux et départementaux), réunis au sein de la Fédération des CEN, est en effet reconnue par la Loi. Le Grenelle 2 de l’environnement prévoit un agrément des Conservatoires d’espaces naturels. Une homogénéisation des noms des Conservatoires s’avère donc nécessaire et certains d’entre eux ont d’ores et déjà changé d’appellation. Ce nouveau nom ne modifie en rien les missions de l’« ex-CEEP » mais permet de renforcer la lisibilité et la cohérence du réseau national. Le CEN PACA continue donc de protéger et gérer les sites naturels de la région PACA, de mettre en œuvre son expertise scientifique et technique, d’informer et de sensibiliser le public.

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, en raccourci, le CEN PACA, est un des Conservatoires d’Espaces Naturels régionaux de France. Il agit dans les six départements de la région PACA.

La protection des milieux naturels, des espèces végétales et animales est un des objectifs prioritaires du CEN PACA.  Pour y parvenir, en tant que Conservatoire, il agit  par l’acquisition d’espaces remarquables (comme le fait le Conservatoire du Littoral) ou en passant des conventions avec des propriétaires ou des gestionnaires.

Ainsi, plus de 88 sites naturels, pour 56 452 hectares, sont gérés par le CEN PACA dans notre région, ils sont donc préservés de manière durable. Le CEN PACA est un spécialiste  du fonctionnement des milieux naturels (écosystèmes), de leur faune et de leur flore.

Il a également pour mission essentielle de sensibiliser le public et les décideurs sur notre patrimoine naturel, ce qui permet de faire accepter sa préservation.

Ces activités sont très professionnelles : il emploie 48 salariés et agit avec de très nombreux bénévoles et scientifiques de la région.

Le CEN PACA travaille avec l’Union Européenne, le Ministère de l’environnement et celui de la Défense, le Conseil Régional, les 6 départements de la région, le Conservatoire du Littoral, les 7 Parcs naturels régionaux et nationaux, 31 communes, l’Office National des Forêts, l’EDF, les deux Conservatoires botaniques de la région, 30 propriétaires fonciers….

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur abrite une grande diversité de paysages, de milieux naturels, d’animaux et de plantes. C’est sans doute la région française où se situent les plus forts enjeux pour la préservation de la biodiversité. Le CEN PACA développe des programmes de suivi des espèces sensibles :Aigle de Bonelli, Vautour percnoptère, Faucon crécerellette, Outarde canepetière, Rollier d’Europe, Glaréole à collier, puffins,  chauves-souris, Tortue d’Hermann, Lézard ocellé, Vipère d’Orsini, Pélobate cultripède, Azuré de la Sanguisorbe, Criquet de Crau, tulipes sauvages, plantes messicoles et beaucoup d’autres encore …

Il édite périodiquement des revues et documents, organise des sorties nature à l’intention du public.

Vous pouvez adhérer à l’association pour 25 euros, c’est une bonne action pour la nature et vous recevrez ses publications et son programme de sorties.

Plus de 1 000 adhérents soutiennent les actions du Conservatoire.

Site du CEN PACA :  www.cen-paca.org

Adresse CEN PACA : 4, av Marcel Pagnol, Atrium B, 13100 Aix en Provence, tel : 04 42 20 03 83 ou Jean-Claude TEMPIER : 06 15 12 40 04

Bulletin d’adhésion: voir site du CEN PACA

SORTIES :

Programme de sorties: voir le site du CEN PACA