En toute saison, les fleurs agrémentent vos balades dans la nature. Immanquablement la question arrive : mais quelle est donc cette fleur ?

Vous ne connaissez pas cette fleur , vous l’avez reconnue mais vous ne connaissez pas son nom ou bien…vous l’avez oublié !

Ces quelques images vous aideront en vous livrant leur nom commun, on dit leur nom « vernaculaire ».

Photographier les fleurs, c’est facile. Mettez votre petit appareil numérique dans votre sac à dos ou pensez à vous servir de votre téléphone portable !

7 commentaires

  1. Bonsoir,
    Je viens de découvrir votre magnifique site.
    Je souhaite mettre un lien sur le blog « La Gazette du Plan d’Aups » de votre site.
    Êtes-vous d’accord ?
    @+
    C@thy

  2. Magnifiques photos. Vous avez photographié énormément de fleurs différentes, je n’en ai pas vu autant sur ce terrain. Comment faire pour avoir la date de la photo ? J’ai moi-même fait un blog sur les fleurs de Provence et je l’enrichis chaque année. (Mon blog s’appelle « blog des fleurs de Provence d’Agnès » sur over blog). Je suis ravie d’avoir vu vos photos.

  3. ce week-end j’ai vu une fleur sur le sentier qui mène du Moulin de la Sambuc aux sources de l’huveaune qui ressemblerait peut-être à un fuschia. Je ne la vois pas dans toutes vos fleurs. Pourriez-vous m’aider à la nommer?

  4. magnifiques photo mes quand on mes en grand il manque le noms des fleur pour un peu mieux les connaitre tres belle photo merci

  5. Bravo Jean Claude! après une longue absence et mon séjour en GUYANE me revoilà avec ta science souriante,ta patience et ton travail si utile ! Merci encore.GP

  6. Jean-Claude Tempier,

    Je prépare avec David Tresmontant, ingénieur à l’ONF et artiste peintre, et Daniel Cyr Lemaire, photographe parisien, le premier livre d’une collection consacrée aux forêts de France et d’Europe, premier ouvrage dévolu au massif forestier de la Sainte-Baume. Nous sommes actuellement sur le site. Pouvons-nous vous rencontrer ?

    Bien à vous.

    Claude Darras

    Tél : 04 66 37 45 13 et mobile : 06 48 01 02 30

  7. Je suis aussi une passionnée des fleurs et des arbres. Je reviens de la Ste Baume et je voulais trouver les noms de celles que j’ai vues, mais en agrandissant vos photos, qui sont magnifiques et nombreuses (bravo !) je ne vois pas de nom…Je suis très déçue de ne pouvoir mettre un nom sur les fleurs repérées ; le début du mois de mai est le moment où il y a le plus de fleurs. D’ailleurs j’en retrouve beaucoup des semblables dans la Drôme provençale, au sud de Sisteron…Merci pour ces fleurs !