Genette  J-C. TempierMystérieuse, insaisissable, la Genette ne se laisse pas observer. Parfois, elle est surprise dans les phares d’une auto, alors qu’elle se déplace, de nuit, dans la Sainte-Baume. Elle séjourne dans les barres rocheuses, les gros éboulis des fonds de ravins impénétrables. Attendant l’obscurité pour quitter son repère, elle se glisse furtivement entre les blocs, grimpe aux arbres et escalade les rochers. Elle ne fait pas partie de la famille des félins, mais comme les chats, ses pattes avant sont équipées de griffes rétractiles.Genette, J-C. Tempier

Très vive, elle recherche les mulots qui constituent l’essentiel de ses proies. C’est par la présence de ses crottes, accumulés dans les escarpements rocailleux, qu’elle trahit sa présence. On trouve parfois sa dépouille sur les routes de la Sainte-Baume.Genette J-C Tempier
Venue d’Espagne, la Genette a franchi le Rhône et a gagné le mont Aurelien, puis a atteint la limite de son extension jusqu’à l’est de la Sainte-Baume .

Quelques individus pionniers mènent une vie discrète vers le nord à la Sainte-Victoire, Jouques, l’Etoile, plus à l’est du Var à Canjuers et même dans le Mercantour.Genette, J-C TempierGenette, Jean-Claude Tempier

La Genette est une espèce protégée.

Genette-col-de-lange-J-C-Tempier-DSC4978-b

La Genette, Genetta genetta

14 commentaires

  1. Aisurpris dans les phares de ma voiture ,allant à la pêche vers 4h du matin

    en juin 1998,une genette ,dans le département du Doubs que je connais bien y

    étant natif et ce depuis 1948 ( lieu exact : commune de Belleherbe dans la

    vallée du Dessoubre ). Amicalement Théo

  2. Magnifique animal ! Merci pour ces clichés, c’est toujours intrigant de découvrir l’existence de si étonnantes bestioles dans un environnement proche de nous. Vivement les nouvelles photos et articles sur ce site !

  3. Bonjour,
    Merci pour ce très beau site qui nous permet de partager vos moments d’émotion et de découverte.
    Peut être savez-vous que la genette était apprivoisée au Moyen-âge. Elle était aussi domestiquée que nos chats actuels.

  4. Animal extraordinaire, j’en ai eu une en Afrique (portée récupérée alors que des enfants avaient tué la mère). Apprivoisée très facilement, Toute petite elle venait dormir sur mon oreiller après avoir fait un bruit qui est propre aux genettes pour que je lui ménage un accès en débordant la moustiquaire, propre comme un chat et extrêmement joueuse. Il fallait juste lui laisser un petit coin sombre pour la journée lorsque j’étais absent. Sinon elle me suivait partout de jour comme de nuit et ne s’éloignait jamais de son « terrier » (fond de placard) pour battre la campagne. Je la regrette encore.

  5. quel talent ce JC … quelle beauté !

  6. Je viens de découvrir votre site très intéressant! Nous habitons en bordure d’une forêt à Auriol et nous avons pu avoir la chance d’observer cet hiver une genette qui venait régulièrement manger les croquettes du chat que nous laissions sur la terrasse de la maison.Je ne connaissais pas l’existence de cet animal fascinant et très curieux à voir . Depuis que les beaux jours sont revenus nous ne la voyons malheureusement plus mais j’espère qu’elle reviendra cet hiver lorsque la nourriture se fait rare et que la faim doit la pousser à se rapprocher de la maison.

  7. Je viens de découvrir le site et vos commentaires.
    J’habite Rougiers, dans le village entourée de maisons,jardins, chiens et chats
    Le 23 janvier 2014 vers 2 h 30 du matin, alors que j’étais en pleine discussion avec une amie chez moi, lumière et télé allumées…une Genette magnifique est venue se réfugier dans la maison, malgré les 4 chats qui dormaient sur le canapé…j’ai pu faire des photos pendant qu’elle mangeait…elle était magnifique!! Après avoir mangé elle est allée se mettre en boule dans le panier du chat, où elle à dormi jusqu’au matin tranquillement. Ne connaissant pas ses réactions vis à vis des chats, j’ai appelé le vétérinaire qui est venu la chercher, pour la rendre à sa vie sauvage loin de moi…Je m’en veux aujourd’hui de l’avoir trahie..! Toutes les nuits je l’attends sur le petit muret, où j’avais l’habitude de la voir et lui parler gentiment, car la voyant seulement la nuit je la prenais pour un chat un peu spécial, je ne la voyais jamais entière. Cela faisait 6 mois qu’elle vivait tout près de moi.
    Petite Genette tu me manques..!

  8. Je ne connaissais pas cet animal avant de le rencontrer lors d’une ascension de la sainte baume. il devait etre 17h quand j’ai commencé a escallader par riboux. Je marchait sans bruit dans le valon a 10mn de la route et elle a traversé devant moi et s’est retourné avec l’air surpris. j’en avais jamais vu donc sur le coup j’ai du etre encore plus surpris qu’elle. j’ai ensuite recherché et je suis tombé sur cet animal magnifique et tres interressant. J’espere avoir la chance d’en revoir un jour.
    Un grand merci pour les photos !

  9. Nous avons vu une genette dans notre jardin et plein foret de st Jean à Régusse dans le haut var 83630.
    Un expérience à ne pas oublier!

  10. Vu le Mercredi 19 novembre 2014 (à ajouter svp)

  11. Avant hier, de loin et à la pénombre, j’ai vu un animal bizarre qui manifestement était en train de chasser. Cela ressemblait de loin à un chat mais son saut à l’arrivée de mon chien a été celui d’un écureuil.
    Ne serait-ce pas une genette ?
    J’habite en Loire-Atlantique, à 300 mètres de la Loire. Il y a plein de bosquets près de l’endroit où j’ai vu cet animal étrange.

  12. je suis dans le gers comme de saint puy,et j’ai malheureusement vue une genette ecrasèe sur le bon de la route je me suis arretè pour l’observer elle devait faire dans les 5 kg c’etait en septembre 2014

  13. Depuis que je l’admire, soit sur les documentaires animaliers, sur les planches animales de Google, j’ai eu l’immense plaisir d’en voir une, dans ma cour, à mes pieds. Ses yeux vraiment dilatés m’on tout de suite fait penser à la genette (animal nocturne). Comme je suis restée immobile, ma présence n’a pas semblé la déranger, puis s’est dirigée vers l’abris bois (souris …)Cet après midi pluvieux et sombre ont certainement trompé cet animal….. j’habite dans les hautes baronnies (26170) .

  14. Bravo pour vos photos de Genette commune.
    Je m’intéresse particulièrement à cet animal et à la recherche de ces crottiers afin de mieux connaître la répartition des micro-mammifères en PACA.
    J’ai pas mal de vidéos et par exemple : https://youtu.be/yWihh_Vzk5w
    Avez-vous des observations dans le massif des Maures ou de l’Estérel ?
    Et encore bravo pour votre site.